Vol en formation
Vingt et un vols, quatre simus : le vol en formation est l'un des piliers de la formation à Meridian. Comme toujours, tout commence par un cours théorique, fastidieux mais bien nécessaire. Puis les simus pour se faire la main, et hop, dans l'avion !
Les premiers vols sont consacrés à la préparation du premeir solo : il faut être capable de rester à poste, c'est à dire dans l'aile du leader, malgré les virages, la turbulence, les switches à bouger dans le cockpit... Pour pouvoir traverser une couche nuageuse sans se perdre de vue, les avions sont alors séparés de moins de deux mètres. Bientôt on est capable de décoller en patrouille, ou bien on part séparément pour se retrouver à un point prédéfini dans la zone de travail. Il faut alors rassembler, rapidement, mais sans faire peur à personne. Un vol test sanctionne l'acquisition de ces nouvelles compétences et donne droit à deux vols solo, avec un monit en leader tout de même.
Puis viennent les vols de cruise form : la position de patrouille serrée étant acquise, on vient maintenant travailler une position un peu plus lache, qui donne plus de liberté de manoeuvre au leader. Ces vols sont très ludiques : barriques, virages serrés, et, si le fuel le permet, poursuite... Le principe de ce dernier exercice est simple : on se place à 1000ft derrière le lead, et on doit y rester, quoiqu'il arrive.. L'avion vibre, il faut visualiser les trajectoires en 3D et couper dans les coins pour ne pas se faire larguer. C'est l'occasion de tester notre resistance aux G !
Enfin, pour terminer, viennent les vols à quatre. Un leader américain, mais trois élèves français : Louise en -2, Emerand en -3 et je suis en -4 ! C'est impressionnant de se retrouver imbriqué au milieu d'autres avions qui bougent au gré de la turbulence, mais jamais en phase. La difficulté est alors de faire des corrections souples pour ne pas gêner les autres pilotes. Les éclatements rassemblement sont un grand moment : Le lead breake d'un coté, et nous suivons tous à deux secondes d'intervalle. Il faut alors que chacun exécute son rassemblement, tout en gardant tous les autres avions en vue. Comme on travaille à 250 kts, les distances augmentent rapidement et les avions ne sont pas bien grands.. Ajoutez à cela quelques cumulus, le soleil de face, une verrière rayée, et vous obtenez des situations plutôt intéressantes. Une fois tout ce petit monde bien rassemblé en patrouille, il est temps de rentrer, break à quatre avions, un tour de piste, deux si on a un peu de fuel, et on se pose pour aller débriefer !