Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est l'Amérique
12 avril 2010

Vol en formation

AIR_T_45_Goshawks_lg

Vingt et un vols, quatre simus : le vol en formation est l'un des piliers de la formation à Meridian. Comme toujours, tout commence par un cours théorique, fastidieux mais bien nécessaire. Puis les simus pour se faire la main, et hop, dans l'avion !

Les premiers vols sont consacrés à la préparation du premeir solo : il faut être capable de rester à poste, c'est à dire dans l'aile du leader, malgré les virages, la turbulence, les switches à bouger dans le cockpit... Pour pouvoir traverser une couche nuageuse sans se perdre de vue, les avions sont alors séparés de moins de deux mètres. Bientôt on est capable de décoller en patrouille, ou bien on part séparément pour se retrouver à un point prédéfini dans la zone de travail. Il faut alors rassembler, rapidement, mais sans faire peur à personne. Un vol test sanctionne l'acquisition de ces nouvelles compétences et donne droit à deux vols solo, avec un monit en leader tout de même.

Puis viennent les vols de cruise form : la position de patrouille serrée étant acquise, on vient maintenant travailler une position un peu plus lache, qui donne plus de liberté de manoeuvre au leader. Ces vols sont très ludiques : barriques, virages serrés, et, si le fuel le permet, poursuite... Le principe de ce dernier exercice est simple : on se place à 1000ft derrière le lead, et on doit y rester, quoiqu'il arrive..  L'avion vibre, il faut visualiser les trajectoires en 3D et couper dans les coins pour ne pas se faire larguer. C'est l'occasion de tester notre resistance aux G ! 

885518818

Enfin, pour terminer, viennent les vols à quatre. Un leader américain, mais trois élèves français : Louise en -2, Emerand en -3 et je suis en -4 ! C'est impressionnant de se retrouver imbriqué au milieu d'autres avions qui bougent au gré de la turbulence, mais jamais en phase. La difficulté est alors de faire des corrections souples pour ne pas gêner les autres pilotes. Les éclatements rassemblement sont un grand moment : Le lead breake d'un coté, et nous suivons tous à deux secondes d'intervalle. Il faut alors que chacun exécute son rassemblement, tout en gardant tous les autres avions en vue. Comme on travaille à 250 kts, les distances augmentent rapidement et les avions ne sont pas bien grands.. Ajoutez à cela quelques cumulus, le soleil de face, une verrière rayée, et vous obtenez des situations plutôt intéressantes. Une fois tout ce petit monde bien rassemblé en patrouille, il est temps de rentrer, break à quatre avions, un tour de piste, deux si on a un peu de fuel, et on se pose pour aller débriefer !

Publicité
Commentaires
G
Bonjour Guillaume<br /> Béatrice et Francis,Pierre Gabriel et Mélody sont venus passer l'Ascension à Comigne,Egat et Toulouse où ils ont trouvé le nouvel appartement de Béatrice et francis.<br /> Aprés les 30 jours des saints de glace,le printemps arrive aujourd'hui.<br /> Merci pour les commentaires qui nous permettent de garder le contact avec toi.<br /> Avec toute notre affection
C
Bonjour Guillaume,<br /> <br /> Un petit coucou de Comigne d'où nous admirons vos prouesses qui donnent le vertige! Et j'ai l'impression parfois que tu parles un vocable que je ne comprends plus! C'est quoi le 'G'??(Grand-Père m'a répondu : l'accélération, OK ca parait logique)<br /> En tout cas, amusez vous bien là bas, on sera bien contents de te revoir espérons cet été<br /> Nous attendons avec impatience ton retour, si possible pour les vendanges<br /> <br /> Nous t'embrassons très fort, <br /> Ménine Grand-Père, Hélène ta cousine (en vacances pr qq jours avec Clarisse et Joseph)
G
sommes émerveillés par tant de prouesses; les photos sont splendides, on est content de vous voir si heureux!bonne continuation, ici on commence à préparer la piscine!<br /> à bientôt sur le blog, les modernes grands parents t'embrassent
C
Nous constatons qu'il est sans doute plus agréable d'être sous les pollens des arbres en fleurs que sous les poussières du volcan....ici en Europe c'est un peu la panique mais peu à peu tout rentre dans l'ordre; la ptite lili a commencé sa tournée par un max de confiance à ses dépends, l'évasion a bien voulu aller à tlse déposer le ptit frère mais a refusé d'aller plus loin alors quand on vous voit faire des exploits dans les airs entre copains , quand on constate que la chère Louise tient le rythme, on est esbaudis!!!ici c'est plus prosaique au quotidiens, alors profitez de votre liberté d'action, nous sommes contents de voir que le site a repris et espérons une suite....les avions sont bien beaux et GP se joint à moi pour s'émerveiller, merci pour la photo des pilotes dans la piscine avec la planche à saucisson qui flotte!! c'est trop drôle! bien à vous, de tout coeur, mama pollo et les comignanais, id est GP, Ménine, Gaelle, Fabienne... Titin planche, Sixtine aussi chez sa marraine!!
Publicité