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C'est l'Amérique
6 juin 2010

FCLP

Après les vols en formation et une courte phase de familiarisation au vol de nuit, nous sommes passés aux FCLP (appontages simulés sur piste, comme le nom l’indique). L’objectif de ces vols : apprendre à répondre aux indications de l’officier d’appontage et affiner la précision de notre approche finale. Pour cela, nous partons en solo, de jour puis de nuit, il s’agit ensuite de voler un pattern type porte-avions. Le pont du porte-avions est dessiné sur la piste, et un système optique (la meatball) nous permet de voler très précisément sur un plan à 3°.  Au seuil de piste, les yeux du pilote doivent être dans une fenêtre de 2.2ft (moins d’un mètre) pour voire une boule centrée. Pas facile quand il y a des rafales de vent ! Le LSO, posté en bord de piste, nous aide à la voix, l’intonation donnant l’amplitude des corrections à appliquer. « A little power… Power… Easy with it… Power back on, bolter bolter bolter ! » Et m…, encore raté ! C’est lui qui note les passes de chaque pilote, c’est aussi lui qui nous débriefe, un par un, à la fin des vols. Pour corser le tout, il faut tenir sa vitesse d’approche très précisément, et la longueur du groove (finale ) doit être comprise entre 15 et 18 sec, pas moins, pas plus !Un avant goût de la qualif appontage, qui approche peu à peu …

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